Lames de laryngoscope
Les lames de laryngoscope jetables en plastique ont maintes fois démontré leur infériorité par rapport aux lames métalliques (+ pdf), tant en intra-hospitalier qu'en pré-hospitalier.
En revanche, une étude a montré que les critères permettant de qualifier les conditions d'intubation d'excellentes étaient plus fréquemment atteints avec des lames métalliques à usage unique qu'avec des lames métalliques réutilisables (+ pdf). La raison principale semble être l'obtention d'une meilleure luminosité avec les lames métalliques à usage unique.
Une étude française parue dans les Annals of Emergency Medicine en mars 2011 (+ pdf), portant sue 817 patients adultes nécessitant une intubation pré-hospitalière après induction en séquence rapide (ACR par conséquent exclus), a montré que le taux de réussite au premier essai était similaire avec les lames métalliques à usage unique et les lames métalliques réutilisables (71.4% vs 71.1%). Les taux d'intubation difficile, de complications post-intubation et d'utilisation de moyens auxiliaires de gestion des voies aériennes étaient similaires dans les 2 groupes.
Il est à relever que le taux d'intubations réussies au premier essai et étonnamment bas, surtout lorsque l'on considère que les intubateurs étaient soit des médecins-anesthésistes, soit des infirmiers-anesthésistes.
Néanmoins, l'utilisation de lames métalliques à usage unique, déjà pratiquée au Cardiomobile, est confirmée comme étant une alternative raisonnable et efficace à l'utilisation de lames métalliques réutilisables, particulièrement en considérant les conditions d'asepsie difficiles à garantir en pré-hospitalier.