Hypothermie post-ACR
Dans un article paru dans Circulation en mars 2011 (+ pdf), une analyse prospective de l'effet de l'hypothermie thérapeutique post-ACR (non traumatique) a montré que cette procédure permettait d'obtenir un bon effet, statistiquement significatif, sur le plan de la performance neurologique de ces patients.
Sur les 1145 patients analysés, 62% présentaient un rythme choquable (FV/TV sans pouls) et 38% un rythme non choquable (AESP / asystolie). L'hypothermie thérapeutique fut induite chez environ 60% des patients dans chaque groupe.
La cible de température était 32-34°C (refroidissement par air froid), et fut atteinte au bout de 10h en moyenne dans le groupe FV/TV et au bout de 8h30 en moyenne dans le groupe AESP/asystolie. L'hypothermie fut maintenue pour une durée de 24h, avant de débuter une phase de réchauffement passif.
Pour les patients en rythme choquable, le taux de CPC-1 et 2 était de 44% pour les patients traités par hypothermie thérapeutique contre seulement 29% pour les patients non traités (p<0.001). Aucune différence significative ne fut notée pour les patients présentant un rythme non choquable.