Critiques d'Articles
WOMAN
naissance"L'acide tranexamique (Cyklokapron) a prouvé son efficacité chez le patient traumatisé hémorragique ou à risque hémorragique grâce à l’étude CRASH-2, parue en juin 2010 dans le Lancet.
L’étude WOMAN est parue dans le même journal afin d’évaluer l’efficacité de l’acide tranexamique chez 20'060 femmes présentant une hémorragie du post-partum faisant suite à un accouchement par voie basse ou par césarienne.
LUCAS - complications
Une étude parue dans le European Journal of Emergency Medicine (+ pdf) en avril 2011 a permis de comparer les lésions provoquées par les compressions thoraciques manuelles et par le LUCAS.
Lire la suite : LUCAS - complications
Hypothermie post-ACR
Dans un article paru dans Circulation en mars 2011 (+ pdf), une analyse prospective de l'effet de l'hypothermie thérapeutique post-ACR (non traumatique) a montré que cette procédure permettait d'obtenir un bon effet, statistiquement significatif, sur le plan de la performance neurologique de ces patients.
Lire la suite : Hypothermie post-ACR
Lames de laryngoscope
Les lames de laryngoscope jetables en plastique ont maintes fois démontré leur infériorité par rapport aux lames métalliques (+ pdf), tant en intra-hospitalier qu'en pré-hospitalier.
Lire la suite : Lames de laryngoscope
CRASH-2
L'étude CRASH-2, parue dans le Lancet en juin 2010, a évalué l'effet de l'acide tranexamique (Cyklokapron) chez 20'211 patients présentant une hémorragie (ou un risque d'hémorragie) suite à un traumatisme.